Plateforme communautaire rueducœur.com

Présentation du projet :

Rueducoeur.com est un réseau dédié aux personnes atteintes de cardiomyopathie. L’idée novatrice de ce projet est de permettre aux personnes malades d’entrer directement en contact les uns avec les autres, sans avoir à passer par l’association de malades.

 

Promoteur du projet du projet :

Le projet a été imaginé par la Ligue contre la Cardiomyopathie, association nationale dédiée aux personnes atteintes de cardiomyopathies et développé par l’Agence Blackfish.

 

Pourquoi avoir crée Rueducoeur ? :

Rueducoeur.com répond à une demande des personnes malades : la première demande exprimée par les personnes malades est la mise en contact avec d’autres malades.

Rueducoeur.com simplifie la prise de contact entre personnes malades : la pratique associative permet de constater que la démarche consistant à prendre contact avec une association de malades n’est pas aisée. Cette volonté de prise de contact intervient parfois durant  un moment très court, durant lequel l’association se doit d’être réactive pour répondre à l’attente exprimée. Ne pas être disponible à ce moment précis fait souvent échec à toute volonté de prise de contact, qui ne sera pas réitérée dans le temps.

De plus, lorsqu’une demande de contact avec d’autres personnes malades est exprimée, la mise en contact peut s’avérer complexe : il faut demander à l’ensemble des membres ou contacts de l’association quelles sont les personnes acceptant ou souhaitant parler de sa pathologie avec d’autres. Ces demandes doivent être renouvelées régulièrement car les personnes peuvent changer d’avis, en fonction de l’évolution de leur pathologie, de leur vie, …

Enfin, les mises en contact se font actuellement par échange d’adresses mail et donnent lieu à l’envoi de mails groupés pouvant avoir pour effet de d’inonder les boites mails et donc décourager certains.

Avec rueducoeur.com, la prise de contact peut se faire à tout moment puisque cette plateforme fonctionne comme un réseau social communautaire. Les personnes gèrent elles-mêmes leurs prises de contact, au gré de leurs envies et de leurs humeurs. Pour cela, il suffit de s’inscrire sur la plateforme et de répondre ou pas aux sollicitations des uns et des autres.

 

Comment fonctionne  Rueducoeur ? :

L’interface se présente comme un site internet, accessible depuis un ordinateur ou depuis une tablette ou un téléphone portable grâce à une présentation optimisée « webresponsive » sous forme d’application.

L’interface permet de s’inscrire en précisant :

  • un nom d’utilisateur,
  • le type de cardiomyopathie,
  • sa région,
  • son sexe,
  • son âge.

Ces données, qui ne doivent cependant pas permettre l’identification personnelle de l’inscrit, auront pour fonction de permettre de catégoriser  les inscrits.

Ainsi, des recherches pourront être réalisées en fonction des types de profils (tranches d’âge, région, type de cardiomyopathie).

Des groupes peuvent se créer géographiquement, dans la perspective d’animer des espaces de paroles, des rencontres physiques, ….

 

Les objectifs de la plateforme Rueducoeur ? :

  • Permettre la création de liens entre personnes atteintes de cardiomyopathie
  • Proposer un service attendu par les malades dans la perspective de leur permettre, par la suite, de prendre connaissance des informations diffusées par la Ligue contre la Cardiomyopathie (informations médicales et médico-sociales, journées de rencontre, groupes de paroles, …) sur son site ligue-cardiomyopathie.com.

CONTACTEZ-NOUS

Nous sommes à votre disposition pour toute question concernant l'utilisation de rueducoeur.com

En cours d’envoi

©2019 Rue du coeur Tous droits réservés - création BLACKFISH - Charte et mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account